La sécurité au travail

Souvent trop négligée au travail, la sécurité est un aspect important qui comporte que d’avantages. D’un côté l’employeur évite les risques de poursuite pour négligence quand il applique et incite ces employé à se protéger et du côté de l’employé, il diminue de manière considérable les risques de blessures en appliquant de simple geste comme porter un casque ou des lunettes de sécurité. Mais la sécurité ne s’arrête pas à quelques pièces d’équipements; Connaîtrais certains principes de base dans la manipulations de matière fais aussi parti de la sécurité individuelle et collective. C’est pourquoi existe le SIMDUT.

Qu’est-ce que le SIMDUT?

Le SIMDUT est le Système d’Information sur les MatièresDangereuse Utilisées au Travail (SIMDUT) vise à protéger la santé et la sécurité des travailleurs manipulant des matières dangereuses en favorisant l’accès à l’information.

Les trois éléments essentiels qui compose le SIMDUT sont des mises en gardes sur les étiquettes des produits contrôlés, les fiches signalétiques et les programme d’éducation et de formations des travailleurs. Le SIMDUT fait partie de la loi du travail, comprenant 62 articles.

Comment utiliser le SIMDUT?

Le SIMDUT est séparé en sept catégories de dangers différents. À l’arrière des produits chimiques les icônes représentant chaque catégories sont indiqués. Il faut donc mémoriser ou avoir la charte des définition de chaque image, ce qui permet de prévenir certain accidents au travail.

 

*En gris, fiches non-disponibles
Note: Classement en ordre alphabétique